La Pause Claranda

Chambres d'hôtes

dans la Haute Vallée de l'Aude

Notre région :

Des choses à voir…

… Et des choses à faire !

Bienvenue dans la Haute Vallée de l’Aude !

Le village de Serres, où se trouvent les chambres d’hôtes « La Pause Claranda », est idéalement situé pour rayonner sur le pays Cathare et accéder aux richesses audoises. Cyclisme, rafting et randonnée vous permettront ainsi de passer d’un château Cathare à l’autre, d’un lac à une forêt… Sans oublier la Blanquette et le fameux Cassoulet ! Vous le voyez : ici, histoire, culture et nature sont intensément liées.

Balades, randonnées

Au départ des chambres d’hôtes, de nombreux sentiers vous permettent de vous balader dans les coteaux, les vignes, les forêts et les ruisseaux alentours. Vous pourrez par exemple approcher le château de Serres surplombant le village et prendre un peu de hauteur pour admirer l’étendue de la vallée.

À proximité, n’hésitez pas à vous rendre au Labyrinthe vert de Nébias, une sortie en famille qui régalera grands et petits. Ce sentier nature propose deux itinéraires magiques dans un labyrinthe naturel à la rencontre d’une nature imprévue : saurez-vous retrouver l’arbre poulpe, l’arbre harpe, et l’érable en son centre ?

Les randonneurs ne seront pas en reste avec plusieurs itinéraires tous niveaux. Autour du magnifique site de Bugarach, et de son fameux « Pech de Bugarach », supposément épargné par la fin du monde en 2012. Ou encore le célèbre Sentier Cathare GR®367 : 250 km de paysages variés entre Foix et Port-la-Nouvelle, des Pyrénées à la Méditerranée qui vous permettent de remonter le fil de l’histoire en admirant et en visitant les fameuses citadelles du vertige du Pays Cathare.

Notre table d’hôte peut vous proposer un pique-nique sur demande, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations…

Baignade, activités d’eau

Situé à 10 minutes des chambres d’hôtes, le lac d’Arques est une invitation à la détente dans un cadre idyllique. Le lieu idéal pour se rafraîchir en famille. En chemin vous pourrez admirer le Château d’Arques, élégant Donjon de 24 mètres.

Construites sur une source d’eau chaude, les Thermes de Rennes les Bains proposent aussi une sélection de services et de soins pour se ressourcer : piscine, jacuzzi, massages

Si à la baignade, vous préférez les sorties sportives aquatiques, le fleuve Aude est idéal pour faire du Rafting, Hydrospeed ou autres Canoraft… Et les offres ne manquent pas ! Les impressionnantes Gorges de Galamus (dans les Corbières) sont un arrêt incontournable pour les aficionados de la spéléo et de la descente de rivière.

 

Châteaux, musique, culture

Outre l’ésotérisme du Pech de Bugarach, les curieux d’histoire et d’aventures extraordinaires pourront se rendre à Rennes le Château. Son curé, l’Abbé Saunière y aurait trouvé un mystérieux trésor à la fin du 19ème siècle…

De nombreux autres châteaux Cathares vous ouvrent leurs portes, certains y ont même abrité les derniers Albigeois (« bons chrétiens » devenus « Cathares ») lors de la fameuse croisade contre les hérétiques. À proximité des chambres d’hôtes, vous trouverez notamment le Château d’Arques et l’Abbaye d’Alet les bains.

Plusieurs rendez-vous culturels rythment l’année audoise. Le carnaval de Limoux est un événement majeur depuis des dizaines d’années. Les expositions itinérantes « Artistes à Suivre » (weekend de l’Ascension), et les concerts programmés par la Claranda et son Ligat Festival permettent de découvrir les richesses du patrimoine audois grâce à des créations d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Pour les plus jeunes

À quelques minutes des chambres d’hôtes, vous trouverez à Espéraza le musée des dinosaures « Dinosauria », plein d’ateliers sont prévus ! D’ailleurs, si vous êtes dans les environs un dimanche matin, le marché d’Espéraza vaut le détour pour faire le plein de produits locaux et découvrir l’artisanat de la région.

Les amoureux des animaux pourront se rendre au pittoresque village de Bugarach qui propose un observatoire des vautours venant trouver refuge dans les falaises de la Falconnière… Vous pouvez aussi organiser avec Loc d’ânes une balade en compagnie d’un âne et ainsi faire étape dans les chambres d’hôtes « La Pause Claranda ».

Pour les plus téméraires des bouts d’chou, la petite boucle du sentier nature menant au Labyrinthe vert de Nébias est aussi une excellente excursion pour une bouffée d’oxygène en famille.

Le village de Serres

Le village de Serres se caractérise par la diversité de son paysage. En effet, l’association de la vigne dominante – située en zone d’appellation blanquette, et qui produit un excellent Chardonay – et de la forêt du Rialsesse dominée par le Cardou à 795 mètres d’altitude autour duquel a été tracé un magnifique sentier de randonnée. En automne, cette association donne un paysage coloré et somptueux. Serres est également doté d’un château du XVème siècled’une chapelle construite à la même époque et qui porte la même croix de malte.

Un superbe pont du XVIIème siècle entièrement restauré constitue, également, un atout pour le village. Ce dernier enjambe le Rialsesse au bord duquel il est possible de pique-niquer, randonner ou tout simplement rêver. 

La Pause Claranda | 04 68 31 66 13 | 1 route d’Arques 11190 SERRES

Hébergeur : lws.fr
© Copyright 2020 | Conception MadBat.fr